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Repères biographiques
1951 | Naissance de Jean-Paul Ingrand à Mareuil en Charente (France)
1968 | Commence à dessiner et à peindre de façon régulière et suivie
1970 | Suite à un séjour en Espagne, peint une série de paysages blanchis par la forte luminosité. Rencontre sa future épouse Maria-Teresa Puertas, dessinatrice industrielle
1972 | Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués à Paris
1974 | Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Cachan
1976 | CAPET de dessin et arts appliqués Travaux picturaux monochromes
1978 | Agrégation d’arts plastiques. Se penche sur la méthodologie goethéenne de connaissance des phénomènes naturels
1979 | Année de recherche sur les pédagogies alternatives (Waldorf entre autres)
1981 | Nommé professeur d’arts appliqués dans un lycée de Marseille
1982 | Professeur à l’Ecole Normale d’Angoulême
1987 | Décès de son second fils Raphaël : retournement psychologique et spirituel
1988 | Nombreuses créations en terre, pierre, béton. Conscience aigüe de l’aspect métaphysique de l’art
1989 | Entame une formation en chromothérapie. Suit les traces de Kandinsky et de Beuys dans l’approche de l’enseignement de Steiner en art, en pédagogie et anthropologie
1990 | Dispense un cycle de conférences sur l’art. Divers séminaires traitant de l’esthétique et du rôle de la culture
1995 | Accepte une commande publique et réalise le grand 1996 | triptyque de l’église Saint-Paul d’Angoulême
1997 | Décès prématuré de son épouse. Second retournement et implication profonde dans le travail de création picturale. Deuxième commande d’art sacré non finalisée
2001 | Professeur en histoire de l’art à l’Université 2002 | de Bordeaux III. Talence
2002 | Expositions en Allemagne, dans la Principauté d’Andorre 2007 | et dans divers salons et galeries à Paris. Explore les actions structurantes des rais de lumière dans l’espace
2009 | Le papier devient un matériau privilégié et va se plier à de multiples variations de reformatage, de froissage, de pliage et de teinture. Exploitation de ses aspects de surface comme capteurs de lumière
2011 | Les recherches chromatiques s’impliquent dans des variations atmosphériques et des effets de clairs-obscurs
2012 | Poursuite des recherches sur le papier 2013 | Réalise un décor pour une chorégraphie Peint la série intitulée « Variation sur la croix »